EN 388:2016 + A1 : 2018 - Gants de protection Standard

Accueil > Blog

EN 388:2016 + A1 : 2018 - Gants de protection Standard

gants de protection standard

Lorsqu'il s'agit de protéger vos mains des risques environnementaux, la norme EN 388:2016+A1:2018 est la norme à laquelle il faut se fier. Gants de protection sont indispensables pour travailler avec des objets tranchants. Ces gants offrent une protection contre l'abrasion, la déchirure, la perforation et les chocs. La norme européenne spécifie les exigences relatives à la qualité des gants de protection, les méthodes d'essai garantissant leur efficacité, le marquage indiquant leur conformité et les informations relatives à leur utilisation. Grâce à cette norme, vous pouvez être sûr que vos mains seront protégées contre les risques potentiels.

Que signifie EN 388:2016+A1:2018 ?

EN 388:2016+A1:2018 est la version la plus récente de la norme européenne de sécurité pour les gants de protection contre les risques mécaniques. La norme est une mise à jour majeure de l'édition EN 388:2003 et a été publiée en tant qu'amendement à l'EN 388:2016 en décembre 2018.

en 388

L'objectif principal de la norme est d'assurer la sécurité des travailleurs qui portent des gants de protection lorsqu'ils travaillent avec des matières dangereuses, des produits chimiques et des machines. La norme définit les exigences de performance des gants de protection contre les risques mécaniques, tels que les coupures, les abrasions et les piqûres.

La norme EN 388:2016+A1:2018 comprend cinq niveaux de performance qui doivent être respectés pour que les gants de protection soient considérés comme "sûrs". Ces niveaux de performance sont les suivants :

1. Résistance à l'abrasion - elle mesure la résistance à l'abrasion du matériau du gant.

2. Résistance à la coupure - elle mesure la résistance à la coupure du matériau du gant.

3. Résistance à la déchirure - elle mesure la résistance à la déchirure du matériau du gant.

4. Résistance à la perforation - elle mesure la résistance à la perforation du matériau du gant.

5. Résistance aux chocs - elle mesure la résistance aux chocs du matériau du gant.

La norme EN 388:2016+A1:2018 comprend également des dispositions relatives au marquage et à l'étiquetage des gants, ainsi que des instructions d'utilisation et d'entretien. Cela permet de s'assurer que les travailleurs connaissent les caractéristiques de sécurité des gants qu'ils portent et qu'ils savent comment les utiliser correctement.

La norme EN 388 est également une norme reconnue pour la protection des bras, utilisée pour mesurer les performances des gants de protection. Cette norme a été créée pour fournir un système cohérent d'évaluation des propriétés de protection des gants et autres protections pour les bras de l'utilisateur. 

Explication des marquages EN 388:2016

en 388 2016

Exemple de code sous un pictogramme

Niveaux de performance

A quoi sert le test ?

3

1-4

Résistance à l'abrasion

4

1-5

Résistance à la coupure (test de coupe)

4

1-4

Résistance à la déchirure

3

1-4

Résistance à la perforation

E

A-F

Résistance à la coupure (EN ISO 13997)

P

P

Protection contre les chocs (EN 13594)

Le système de marquage de la norme EN 388:2016 se compose de six éléments, chacun étant représenté par un seul caractère ou symbole. Les quatre premiers éléments représentent la protection mécanique des gants, tandis que les cinquième et sixième éléments sont des lettres facultatives qui indiquent les propriétés de résistance aux chocs et la protection contre les impacts des gants.

Le premier élément est la résistance à l'abrasion, indiquée par un nombre allant de 0 à 4. Un niveau de 0 indique le niveau le plus bas de résistance à l'abrasion, tandis qu'un niveau de 4 indique le niveau le plus élevé.

Le deuxième élément est la résistance à la coupure de la lame circulaire, indiquée par un chiffre compris entre 0 et 5. Là encore, un niveau de 0 indique le niveau de résistance le plus faible, tandis qu'un niveau de 5 indique le niveau le plus élevé.

Le troisième élément est la résistance à la déchirure, indiquée par un chiffre allant de 0 à 4. Là encore, un niveau de 0 indique le niveau de résistance le plus faible, tandis qu'un niveau de 4 indique le niveau le plus élevé.

Le quatrième élément est la résistance à la perforation, indiquée par un chiffre allant de 0 à 4. Là encore, un niveau de 0 indique le niveau de résistance le plus faible, tandis qu'un niveau de 4 indique le niveau le plus élevé.

Le cinquième caractère (une lettre) indique la résistance du gant à une coupe droite. Cette résistance est testée en mesurant la force nécessaire pour couper le gant avec une lame droite, sur une échelle de A à F. Une lettre plus élevée indique une plus grande résistance.

Le dernier élément est une lettre facultative qui indique les propriétés de résistance aux chocs des gants. Cette lettre est désignée par un "P" et indique que les gants répondent aux exigences de résistance aux chocs de la norme EN 388:2016+A1:2018.

Méthode d'essai des gants de sécurité selon la norme EN 388:2016

Résistance à l'abrasion

Pour tester la résistance à l'abrasion d'un gant conformément à la norme EN388:2016, le matériau du gant est soumis à l'abrasion par du papier de verre sous une pression déterminée. Le niveau de protection est ensuite indiqué sur une échelle de 1 à 4, en fonction du nombre de tours de papier de verre jusqu'à ce qu'un trou apparaisse dans le matériau. Plus le chiffre est élevé, meilleure est la résistance à l'abrasion.

Pour garantir la meilleure protection possible aux travailleurs, les gants doivent répondre aux exigences de résistance à l'abrasion de la norme EN388:2016. Cette méthode de test peut aider les employeurs à s'assurer que les gants de sécurité qu'ils fournissent sont de la plus haute qualité et qu'ils peuvent résister aux rigueurs du travail.

Tournants

Evaluation

8000

4

2000

3

500

2

100

1

<100

0

Résistance à la coupure

La résistance aux coupures est un aspect important des gants de sécurité, car elle permet de protéger l'utilisateur contre les arêtes tranchantes et d'autres dangers susceptibles de provoquer des blessures graves, voire mortelles. La norme EN 388:2016 définit une méthode d'essai pour la résistance à la coupure, connue sous le nom de test de coupe. Ce test implique qu'une lame circulaire rotative se déplace horizontalement d'avant en arrière sur un échantillon de tissu, avec une force fixe de 5 Newtons appliquée par le haut. La réussite de l'essai est indiquée lorsque la lame a traversé l'échantillon de tissu et qu'une valeur d'indice a été enregistrée...

Le niveau de protection est indiqué par un chiffre compris entre 1 et 5, le chiffre 5 indiquant le niveau le plus élevé de protection contre les coupures. Un chiffre plus élevé signifie que le tissu résistera davantage aux dommages causés par les coupures et les déchirures. Le nombre nécessaire pour couper l'échantillon est déterminé par le nombre de cycles nécessaires pour couper l'échantillon, ainsi que par l'usure de la lame, ce qui donne une indication fiable du niveau de protection contre les coupures offert par une paire de gants de sécurité donnée. 

Il est important de noter que la norme EN 388:2016 ne fournit aucune directive sur la fréquence des tests de résistance à la coupure des gants de sécurité, de sorte qu'il appartient à chaque entreprise et organisation de décider d'une fréquence de test appropriée. En outre, la norme ne fournit aucune indication sur la manière de sélectionner le type de gants adapté à une tâche particulière - cette sélection doit être basée sur des facteurs tels que le niveau de protection contre les coupures nécessaire, le type de matériau à couper et les risques de blessures associés à la tâche. 

Facteur

Evaluation

20.0

5

10.0

4

5.0

3

2.5

2

1.2

1

<1.2

0

Résistance à la déchirure

Le test de résistance à la déchirure est effectué en serrant quatre échantillons du matériau de la paume du gant dans les mâchoires d'une machine d'essai de résistance à la traction standard. La machine déplace les mâchoires à une vitesse constante, mesurant ainsi la force nécessaire pour déchirer le matériau. Pour les matériaux simples, le niveau de performance est déterminé par la manière dont le matériau se comporte dans les quatre tests. Pour les gants composés de plusieurs couches, chaque couche est testée individuellement et la performance est basée sur le résultat individuel le plus bas du matériau le plus résistant à la déchirure.

La norme EN 388:2016+A1:2018 spécifie quatre niveaux de performance différents pour la résistance à la déchirure, allant du niveau 1 (force de pointe de 10N à 25N) au niveau 4 (au moins 75N). Les niveaux de performance sont indiqués par des chiffres entre 1 et 4, 4 indiquant le niveau de résistance à la déchirure le plus élevé.

Newtons

Evaluation

75

4

50

3

25

2

10

1

<10

0

Résistance à la perforation

La norme européenne EN 388:2016 relative aux essais de protection des gants fournit une méthode d'essai pour la résistance à la perforation. Le test de résistance à la perforation est basé sur la capacité du gant à résister à la force d'un stylet standard arrondi qui est enfoncé de 50 mm dans l'échantillon à une vitesse constante de 100 mm/min à l'aide d'une machine d'essai de compression. La force de résistance maximale est ensuite enregistrée et utilisée pour déterminer le niveau de résistance à la perforation du gant. 

Selon la norme EN 388, les niveaux de performance sont basés sur le plus faible des quatre résultats d'essai, allant du niveau 1 (20N-60N) au niveau 4 (150N ou plus). Le niveau de protection est indiqué par un chiffre compris entre 1 et 4, où 4 indique le matériau le plus résistant. En fonction du chiffre, différents matériaux conviendront à ce niveau de protection.

Pour les gants fabriqués à partir de matériaux composites ou spécialisés et destinés à des applications spécialisées, telles que la protection contre les aiguilles hypodermiques, le stylet d'essai de perforation standard serait trop épais. Dans ce cas, il convient d'utiliser des stylets et des machines d'essai spécialisés pour évaluer avec précision le niveau de protection offert par les gants. 

Newtons

Evaluation

150

4

100

3

60

2

20

1

<20

0

Résistance à la coupure ISO

Le test de résistance à la coupure (EN ISO 13997), également connu sous le nom de test TDM (Trouser-Dick-Meyer), est l'un des tests inclus dans la norme EN 388:2016. Ce test évalue la résistance des gants de sécurité aux coupures causées par des objets tranchants tels que des couteaux, des ciseaux et des lames.

Le test TDM utilise un couteau pour couper le matériau de l'échantillon à une vitesse constante avec une force croissante jusqu'à ce qu'il se brise. Grâce à cette méthode, vous pouvez facilement déterminer la force minimale requise pour couper votre échantillon de matériau d'une épaisseur de 20 mm.

Comparé au test de coupe utilisé pour la norme EN 388:2003, le test TDM offre une spécification plus précise en termes de résistance à la coupure lors de travaux comportant différents risques liés à l'impact. Le résultat du test est donné par une lettre allant de A à F, où F indique le niveau de protection le plus élevé.

Facteur

Evaluation

≥ 30

F

≥ 22

E

≥ 15

D

≥ 10

C

≥ 5

B

≥ 2

A

Protection contre les chocs

La norme EN 388:2016+A1:2018 couvre un large éventail de tests pour les gants, et l'un des nouveaux tests inclus dans la version actualisée de la norme est le test de résistance aux chocs. Ce test est désormais obligatoire pour les gants qui intègrent des propriétés spécifiques de résistance aux chocs.

Le test de résistance à l'impact est conçu pour garantir que les gants offrent une protection appropriée contre les chocs. Il consiste à découper les gants, à les aplatir et à les fixer sur une enclume bombée. Quatre tests sont effectués sur des échantillons de chaque zone de protection prélevés sur quatre gants.

Les gants doivent répondre aux exigences du niveau 1 de la norme EN 13594:2015 pour passer le test - qui stipule que la force moyenne transmise doit être ≤7,0kN sans qu'aucun résultat ne soit supérieur à ≤9,0kN.Si le gant a été testé pour garantir sa sécurité en cas d'impact, un P s'affiche à côté de la lettre 6 sur l'étiquette. S'il n'y a pas de marque P, cela signifie qu'aucune protection contre les chocs n'est revendiquée.

Comment choisir le bon gant de sécurité pour votre travail ?

gants pvc 04 2

Lors du choix d'un gant de sécuritéLorsque vous portez des gants de sécurité, il est important de tenir compte du type de travail que vous effectuez, de l'environnement dans lequel vous travaillez et du type de protection dont vous avez besoin. Les gants de sécurité les plus courants sont fabriqués en cuir, en coton, en matière synthétique ou en caoutchouc. Chaque type de gant présente des avantages et des limites qui lui sont propres. Il est donc essentiel de choisir le matériau approprié pour le travail à effectuer.

Les gants en cuir sont généralement les plus durables et offrent une excellente protection contre les coupures, les abrasions et les perforations. Ils peuvent être plus chers que d'autres types de gants, mais ils sont également très respirants et offrent une plus grande souplesse que d'autres matériaux. Les gants en coton sont plus abordables que les gants en cuir, mais ils n'offrent pas le même niveau de protection. Les gants synthétiques sont souvent plus respirants que les gants en coton et offrent un niveau de protection plus élevé, mais ils ne sont pas aussi durables que les gants en cuir. Les gants résistants aux coupures offrent le niveau de protection le plus élevé et sont les plus chers.

Lorsque vous choisissez des gants de sécurité, vous devez également tenir compte de la taille, de l'ajustement et du confort des gants de protection. La taille des gants de protection va généralement de l'extra-petit à l'extra-large, il est donc important de mesurer votre main avant d'en acheter une paire. Les gants doivent être bien ajustés, mais ne doivent pas gêner vos mouvements. Assurez-vous que vos gants sont conçus pour être confortables et vous soutenir tout au long de la journée.

Enfin, il est important de choisir un gant qui répond aux normes de sécurité nécessaires pour votre travail. Certains gants peuvent être certifiés pour certaines industries ou tâches, comme le soudage, les machines ou la manipulation de produits chimiques. Vous devez choisir des gants certifiés EN388 pour votre travail, car ils peuvent offrir une protection supplémentaire.

Quelles sont les normes relatives aux gants résistants aux coupures ?

Les gants résistants aux coupures sont un élément essentiel de l'EPI pour protéger les mains des travailleurs contre les objets tranchants, tels que les couteaux et les lames, qui peuvent causer de graves lacérations. Pour s'assurer que ces gants offrent la protection nécessaire, il est important de respecter les normes.

Le EN 388 Norme pour les gants résistants aux coupures est une norme européenne qui évalue la performance des gants de protection contre les risques mécaniques tels que les coupures, l'abrasion, la perforation et l'impact. Cette norme utilise également un système d'évaluation des niveaux 0 à 5, le niveau 5 offrant le niveau de protection le plus élevé.

Le Norme ANSI/ISEA 105 pour les gants anti-coupure est un système américain complet qui évalue les performances de différents types de gants résistants aux coupures. La norme utilise un système d'évaluation des niveaux 0 à 5, le niveau 5 offrant le niveau de protection le plus élevé. La norme comprend des critères tels que la résistance à l'abrasion, la résistance à la coupure, la résistance à la perforation et la résistance à l'impact.

Conclusion

EN 388:2016 est une norme importante pour les gants de protection et fournit un critère d'évaluation complet pour garantir la sécurité des travailleurs et des consommateurs dans un large éventail d'environnements de travail. Il s'agit d'une norme complète et bien équilibrée, conçue pour protéger ceux qui l'utilisent contre les dommages et les blessures potentiels. Il est donc important que les entreprises et les particuliers connaissent et respectent cette norme lorsqu'ils achètent ou utilisent des gants de protection.

Image de Arlen Wang

Arlen Wang

Arlen Wang est l'auteur d'Anbu Safety, il est le directeur et cofondateur du réseau Anbu Safety. Il travaille dans la société Anbu Safety depuis 2008, avec une connaissance pratique des équipements de protection individuelle, et plusieurs compétences uniques liées à l'industrie des EPI.

Voir tous les articles

Visitez mon profil :

Messages récents :

Arlen
Des services sur mesure pour vous

Votre fournisseur fiable de vêtements de travail, de chaussures de sécurité et d'autres articles EPI

fr_FRFrench
Retour en haut

Demandez un devis rapide

Nous vous contacterons dans un délai d'un jour ouvrable. Veuillez prêter attention à l'e-mail portant le suffixe "@anbusafety.com"

×

Bonjour !

Pour toute question, cliquez sur le chat sur WhatsApp ou envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante : sales@anbusafety.com

× Appelez-nous

EN 388:2016 + A1: 2018 – Protective Gloves Standard

Home > Blog

EN 388:2016 + A1: 2018 – Protective Gloves Standard

protective gloves standard

When it comes to protecting your hands from dangerous environmental hazards, EN 388:2016+A1:2018 is the standard to trust. Protective gloves are essential when working with sharp objects. These gloves provide protection against abrasion, tear, puncture, and impact. The European Standard specifies the requirements for quality protective gloves, test methods to ensure their effectiveness, marking that indicates their compliance, and information on how to use them. With this standard, you can be confident that your hands will be safeguarded from potential harm.

What is EN 388:2016+A1:2018 mean?

EN 388:2016+A1:2018 is the most recent version of the European safety standard for protective gloves against mechanical risks. The standard is a major update to the EN 388:2003 edition and was published as an amendment to EN 388:2016 in December 2018.

en 388

The main purpose of the standard is to ensure the safety of workers who wear protective gloves when working with hazardous materials, chemicals, and machinery. The standard outlines the performance requirements for protective gloves against mechanical risks, such as cuts, abrasions, and punctures.

The EN 388:2016+A1:2018 standard includes five performance levels which must be met in order for protective gloves to be deemed ‘safe’. These performance levels are:

1. Abrasion resistance – this measures the abrasion resistance of the glove material.

2. Cut resistance – this measures the cut resistance of the glove material.

3. Tear resistance – this measures the tear resistance of the glove material.

4. Puncture resistance – this measures the puncture resistance of the glove material.

5. Impact resistance – this measures the impact resistance of the glove material.

The EN 388:2016+A1:2018 standard also includes provisions for marking and labeling of gloves, as well as instructions for use and maintenance. This ensures that workers are aware of the safety features of the gloves they are wearing and how to use them correctly.

EN 388 is also recognized standard for arm protection that is used to measure the performance of protective gloves. This standard was created to provide a consistent system for assessing the protective properties of gloves and other protection for the user’s arms. 

EN 388:2016 markings explained

en 388 2016

Example code under pictogram

Performance levels

What the test is for

3

1-4

Abrasion resistance

4

1-5

Cut resistance (Coupe Test)

4

1-4

Tear resistance

3

1-4

Puncture resistance

E

A-F

Cut resistance (EN ISO 13997)

P

P

Impact protection (EN 13594)

The EN 388:2016 marking system consists of six elements, each of which is represented by a single character or symbol. The first four elements represent the mechanical protection of the gloves, while the fifth and sixth element is an optional letter that indicates the impact-resistant properties and impact protection of the gloves.

The first element is the abrasion resistance, denoted by a number from 0-4. A level of 0 indicates the lowest level of abrasion resistance, while a level of 4 indicates the highest.

The second element is the circular blade cut resistance, denoted by a number from 0-5. Again, a level of 0 indicates the lowest level of resistance, while a level of 5 indicates the highest.

The third element is the tear resistance, denoted by a number from 0-4. Again, a level of 0 indicates the lowest level of resistance, while a level of 4 indicates the highest.

The fourth element is the puncture resistance, denoted by a number from 0-4. Again, a level of 0 indicates the lowest level of resistance, while a level of 4 indicates the highest.

The fifth character (a letter) indicates the resistance of the glove to a straight cut. This is tested by measuring the amount of force required to cut the glove with a straight blade. a level of A-F. A higher letter indicates greater resistance.

The last element is an optional letter that indicates the impact-resistant properties of the gloves. This letter is denoted by an ‘P’ and indicates that the gloves meet the impact-resistant requirements of EN 388:2016+A1:2018.

Safety gloves testing method according to EN 388:2016

Abrasion resistance

To test a glove’s abrasion resistance according to EN388:2016, the glove’s material is subjected to abrasion by sandpaper under a determined amount of pressure. The protection level is then indicated on a scale of 1 to 4 depending on the number of turns of the sandpaper until a hole appears in the material. The higher the number, the better the abrasion resistance.

To ensure the best possible protection for workers, gloves must meet the abrasion resistance requirements of EN388:2016. This testing method can help employers ensure that the safety gloves they provide are of the highest quality and can stand up to the rigors of the job.

Turns

Rating

8000

4

2000

3

500

2

100

1

<100

0

Cut resistance

Cut resistance is an important aspect of safety gloves, as it helps protect the user from sharp edges and other hazards that can cause serious injury or even death. The EN 388:2016 standard sets out a testing method for cut resistance, known as the coupe test. This test involves a rotating circular blade moving horizontally to-and-fro across a fabric sample, with a fixed force of 5 Newtons applied from above. The successful completion of the test is indicated when the blade has broken through the sample material, and a resulting index value has been recorded..

The protection level is indicated by a number between 1 and 5, when mark with 5 indicating the highest level of cut protection. A higher number means that the fabric will resist more damage from cuts and tears. The number needed to cut through the sample is determined by the cycle count needed to cut through the sample, as well as how much wear and tear has been put on the blade.This provides a reliable indication of the level of cut protection offered by a given pair of safety gloves. 

It is important to note that the EN 388:2016 standard does not provide any guidelines for how often safety gloves should be tested for cut resistance, so it is up to individual companies and organizations to decide on an appropriate testing frequency. Furthermore, the standard does not provide any guidance on how to select the right type of gloves for a particular task – this selection should be based on factors such as the level of cut protection needed, the type of material being cut, and the risks of injury associated with the task. 

Factor

Rating

20.0

5

10.0

4

5.0

3

2.5

2

1.2

1

<1.2

0

Tear resistance

The tear resistance test is carried out by clamping four specimens of the material from the palm of the glove into the jaws of a standard tensile strength testing machine. The machine moves the jaws at a constant speed, measuring the force to tear the material. For single materials, the performance level is determined by how well the material performs in all four tests. For gloves made from multiple layers, each layer is tested individually and performance is based on the lowest individual result of the most tear-resistant material.

EN 388:2016+A1:2018 specifies four different performance levels for tear resistance, ranging from level 1 (10N to 25N peak force) to level 4 (at least 75N). The performance levels are indicated by numbers between 1 and 4, with 4 indicating the strongest level of tear resistance.

Newtons

Rating

75

4

50

3

25

2

10

1

<10

0

Puncture resistance

EN 388:2016, the European standard for testing the protective capabilities of gloves, provides a testing method for puncture resistance. The puncture resistance test is based on the ability of the glove to withstand the force of a standard, rounded stylus that is pushed 50mm into the specimen at a constant speed of 100mm/min using a compression test machine. The maximum resistance force is then recorded and used to determine the puncture resistance level of the glove. 

According to EN 388, performance levels are based on the lowest of four test results, ranging from level 1 (20N-60N) to level 4 (150N or more). The level of protection is indicated by a number between 1 and 4, where 4 indicates the strongest material. Depending on the number, different materials will be suitable for that level of protection.

For gloves made from composite or specialised materials and intended for specialist applications, such as protection against hypodermic needles, the standard puncture test stylus would be too thick. In such cases, specialised styli and test machines should be used to accurately assess the level of protection provided by the gloves. 

Newtons

Rating

150

4

100

3

60

2

20

1

<20

0

ISO cut resistance

The Cut Resistance (EN ISO 13997) test, also known as the TDM (Trouser-Dick-Meyer) test, is one of the tests included in the EN 388:2016 standard. This test evaluates the resistance of the safety gloves to cuts caused by sharp objects such as knives, scissors, and blades.

The TDM test uses a knife to cut the sample material at a constant speed with increasing force until it breaks through. With this method, you can easily determine the minimum amount of force required to cut your sample material at a thickness of 20mm.

Compared to the coupe test that was used for EN 388:2003, the TDM test offers a more accurate specification in terms of cut resistance during work that includes different impact-based hazards. The test result is given by a letter from A to F, where F indicates the highest level of protection.

Factor

Rating

≥ 30

F

≥ 22

E

≥ 15

D

≥ 10

C

≥ 5

B

≥ 2

A

Impact protection

The EN 388:2016+A1:2018 standard covers a wide range of tests for gloves, and one of the new tests included in the updated version of the standard is the impact resistance test. This test is now a mandatory requirement for gloves that incorporate specific impact-resistant properties.

The impact resistance test is designed to ensure that gloves provide appropriate protection against impact. It involves cutting the gloves open, flattening them out, and then securing them over a domed anvil. Four tests are carried out on specimens of each protection area taken from four gloves.

Gloves must meet the requirement of level 1 of EN 13594:2015 to pass the test – this states that the mean transmitted force shall be ≤7.0kN with no single results greater than ≤9.0kN.If the glove has been tested to ensure its safety in the event of an impact, a P will be displayed next to the letter 6 on the label. If there is no mark as P, then it means no impact protection is claimed.

How to choose the right safety glove for your work?

pvc gloves 04 2

When choosing a safety glove, it’s important to consider the type of job you’re doing, the environment you’re working in, and the type of protection you require. The most common safety gloves are made from leather, cotton, synthetic, or rubber materials. Each type has its unique benefits and limitations, so choosing the suitable material for the job is essential.

Leather gloves are typically the most durable, providing excellent protection from cuts, abrasions, and punctures. They can be more expensive than other types of gloves, but they’re also highly breathable and offer greater flexibility than other materials. Cotton gloves are more affordable than leather, but they don’t provide the same level of protection. Synthetic gloves are often more breathable than cotton ones and provide a higher level of protection, but they’re not as durable as leather gloves. Cut resistant gloves offer the highest level of protection and are the most expensive.

When selecting safety gloves, you should also consider the protective gloves’ size, fit, and comfort. Protective glove sizes usually range from extra-small to extra-large, so it’s important to measure your hand before buying a pair. The gloves should fit snugly but not restrict your movement. Make sure that your gloves are designed to be comfortable and supportive all day long.

Finally, selecting a glove that meets the necessary safety standards for your job is important. Some gloves may be certified for certain industries or tasks, such as welding, machinery, or chemical handling. You must choose gloves that are certified EN388  for your job, as they can provide extra protection.

What are the cut resistant gloves standards?

Cut-resistant gloves are an essential part of PPE to protect workers’ hands from sharp objects, such as knives and blades, that can cause serious lacerations. To ensure that these gloves provide the necessary protection, it is important to adhere to the standards.

The EN 388 Standard for cut resistant Gloves is a European standard that evaluates the performance of protective gloves against mechanical hazards such as cuts, abrasion, puncture, and impact. This standard also uses a rating system of Levels 0-5, with Level 5 providing the highest level of protection.

The ANSI/ISEA 105 Standard for Cut-Resistant Gloves is a USA comprehensive system that evaluates the performance of various types of cut-resistant gloves. The standard uses a rating system of Levels 0-5, with Level 5 providing the highest level of protection. The standard includes criteria such as abrasion resistance, cut resistance, puncture resistance, and impact resistance.

Conclusion

EN 388:2016 is an important standard for protective gloves and provides a comprehensive evaluation criterion to ensure the safety of workers and consumers in a wide range of workplace environments. It is a comprehensive and well-rounded standard that is designed to protect those who use it from potential harm and injury. As such, it is important for businesses and individuals to be aware of and adhere to this standard when purchasing or using protective gloves.

Arlen Wang

Arlen Wang

Arlen wang is the author of Anbu safety, he is the manager and co-founder of the Anbu Safety network. He has been in anbu safety company since 2008, with a working knowledge of personal protective equipment, and several unique skills related to the PPE industry.

View All Posts

Visit My Profile:

Recent Posts:

Arlen
Custom Services for You

Your reliable supplier for workwear, safety shoes, and other PPE items

Ask For A Quick Quote

We will contact you within 1 working day, please pay attention to the email with the suffix “@anbusafety.com”

×

Hello!

Any inquiry click to chat on WhatsApp or send us an email to: sales@anbusafety.com

× Can I help you?