EN397 : 2012 - Norme sur les casques de sécurité

Accueil > Blog

EN397 : 2012 - Norme sur les casques de sécurité

norme sur les casques de sécurité

Le norme EN397:2012 a été publiée et constitue la nouvelle norme européenne pour les casques de protection. Cette norme européenne fournit des critères pour la conception, la construction, l'ajustement, le port et l'utilisation des casques de protection. Elle s'applique à tous les types de casques de protection et couvre toutes les activités professionnelles susceptibles de présenter un risque de chute de hauteur.

Table des matières

Quelle est la norme pour les casques de sécurité ?

Le casques de sécurité fabriqués selon la présente norme sont largement utilisés en Europe et dans d'autres pays du monde. la norme principale des casques de sécurité est la suivante EN397, EN12492et ANSI Z89.

La norme EN397 est une norme européenne pour protection de la tête. Il est basé sur les exigences du Comité européen de normalisation (CEN). La norme EN397 spécifie les exigences minimales pour la performance et la conception des casques de sécurité pour les utilisateurs de l'industrie, de la construction, des équipements de terrain de jeu et des patins à roulettes.

La norme EN12492 est une norme européenne pour la protection de la tête. Elle est basée sur les exigences du Comité européen de normalisation (CEN). La norme EN12492 spécifie les exigences minimales pour la performance et la conception des casques de protection pour les utilisateurs de véhicules motorisés à deux roues, tels que les scooters ou les motos.

ANSI Z89 est la norme de l'American National Standards Institute (ANSI) pour la protection de la tête. Elle existe en deux versions : Z89.1-2015 Personal Protective Headwear, Metallic, and Nonmetallic Materials, Requirements.

Qu'est-ce que la norme EN397 ?

casque de sécurité pour la construction avec ventilation

Le Norme industrielle EN397 est une norme européenne pour les casque de sécurité industriels. La norme spécifie les exigences minimales pour la conception et la performance des casques de sécurité industriels. La norme EN397 est obligatoire dans tous les pays de l'Union européenne.

La norme industrielle EN397 a été introduite par CEN (Comité européen de normalisation) en 1992. Elle a remplacé les anciennes normes nationales sur les coiffures industrielles (DIN 13006, BS 6640, etc.) en introduisant une norme européenne unique pouvant être adoptée par les différents pays. La version actuelle de la norme EN397 a été publiée en 2012.

Le nom de la norme EN397 provient de son numéro d'identification dans le catalogue de produits du CEN : "EN" pour Europe, "39" pour Équipement de protection individuelle et "97" pour Protection de la tête. La dernière version de cette norme est EN397:2010+A1:2012, qui a été publiée en décembre 2012.

Mentonnière pour casque industriel EN397

Le mentonnière pour casque industriel EN 397 La jugulaire est un élément important de la norme de sécurité EN 397, et il est recommandé de toujours porter un casque muni d'une jugulaire. La jugulaire permet d'éviter que le casque ne soit délogé en cas de chute. En outre, le casque, harnais compris, peut transférer un maximum de 500 kg.

Qu'est-ce que la norme EN 12492 ?

Le Norme EN12492 est une norme européenne relative aux exigences de sécurité dans les l'alpinisme et l'escalade. La norme comprend des exigences en matière d'équipement de protection individuelle, ainsi que des exigences minimales de sécurité pour les points d'ancrage, les dispositifs d'assurage, les mousquetons, les cordes et d'autres équipements.

La norme EN12492 a été publiée par le Comité européen de normalisation (CEN) en juin 2003 et a été mise à jour plusieurs fois depuis. La version la plus récente est EN12492:2016 (fichier pdf).

La norme EN12492 a été adoptée par de nombreux pays dans le monde, dont l'Australie, le Japon et l'Afrique du Sud.

Quelle est la différence entre EN397 et EN12492 ?

En397 est une norme européenne pour les casques de sécurité pour les personnes âgées. utilisation dans la construction, tandis que La norme EN 12492 s'applique aux casques d'alpinisme et d'escalade.. La principale différence entre les deux normes est que la norme en397 exige que les casques soient testés pour la résistance à l'impact à basse température, ce qui n'est pas le cas de la norme en12492.

La norme EN397 définit également des exigences plus rigoureuses que la norme EN12492 en matière de conception et de construction des casques. Elle exige que les casques aient un rembourrage supplémentaire à l'intérieur de leur coque et qu'ils soient capables de résister à une chute d'un mètre sur du béton sans pénétrer dans la coque ni endommager le rembourrage intérieur. La norme EN397 exige également que toutes les parties de la coque d'un casque soient fabriquées en matériaux rigides, alors que la norme EN12492 autorise une certaine souplesse dans ce domaine.

Qu'est-ce que la norme ANSI Z89 ?

ANSI Z89.1-2014 est la révision la plus récente de l'American National Standard for Industrial Protection de la tête. La norme couvre les exigences minimales pour la conception, la performance, les essais et l'étiquetage des casques de protection industriels. L'objectif de la norme est de protéger les travailleurs contre les blessures à la tête résultant d'un impact, d'une pénétration, d'un choc électrique, de brûlures et de la chaleur rayonnante.

La norme ne couvre pas les protections faciales ni les protections auditives. Ces produits sont couverts par d'autres Normes ANSI (ANSI Z87.1-2014 pour la protection des yeux/du visage et ANSI S3.19-1974 pour la protection auditive).

La version actuelle de cette norme a été publiée en 2014 et s'applique à tout casque de protection industriel conçu ou redessiné après le 1er janvier 2014. Elle s'applique également aux casques de protection qui ont été commercialisés pour la première fois avant le 1er janvier 2014, mais qui n'ont pas été redessinés depuis, s'ils auraient pu être redessinés après le 1er janvier 2014 sans augmenter significativement leur prix ou réduire significativement leur utilité ou leur durabilité par rapport à leur état lors de la première commercialisation.

Conclusion

Le Norme EN397 n'est pas un recueil de normes utilisable en tant que tel. Il s'agit plutôt d'un document structuré dans lequel chaque exigence fait l'objet d'une référence croisée à une norme spécifique. Pour l'utiliser correctement, il est donc essentiel d'utiliser correctement les normes référencées.

Image de Arlen Wang

Arlen Wang

Arlen Wang est l'auteur d'Anbu Safety, il est le directeur et cofondateur du réseau Anbu Safety. Il travaille dans la société Anbu Safety depuis 2008, avec une connaissance pratique des équipements de protection individuelle, et plusieurs compétences uniques liées à l'industrie des EPI.

Voir tous les articles

Visitez mon profil :

Messages récents :

Arlen
Des services sur mesure pour vous

Votre fournisseur fiable de vêtements de travail, de chaussures de sécurité et d'autres articles EPI

fr_FRFrench
Retour en haut

Demandez un devis rapide

Nous vous contacterons dans un délai d'un jour ouvrable. Veuillez prêter attention à l'e-mail portant le suffixe "@anbusafety.com"

×

Bonjour !

Pour toute question, cliquez sur le chat sur WhatsApp ou envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante : sales@anbusafety.com

× Appelez-nous

EN397: 2012 – Safety helmet standard

Home > Blog

EN397: 2012 – Safety helmet standard

safety helmet standard

The standard EN397:2012 has been published and is the new European Standard for safety helmets. This European Norm provides criteria for designing, constructing, fitting, wearing, and using protective helmets. It applies to all types of protective helmets and covers all work activities where a risk of falling from height could occur.

Table of Contents

What is the standard of safety helmets?

The safety helmets manufactured under this standard are widely used in Europe and other countries around the world. the main standard of safety helmets is EN397, EN12492, and ANSI Z89.

The EN397 is a European standard for head protection. It is based on the requirements of the European Committee for Standardization (CEN). The EN397 standard specifies minimum requirements for the performance and design of safety helmets for users of industry, construction, playground equipment, and roller skates.

EN12492 is a European standard for head protection. It is based on the requirements of the European Committee for Standardization (CEN). The EN12492 standard specifies minimum requirements for the performance and design of protective helmets for users of motorized two-wheeled vehicles, such as motor scooters or motorcycles.

ANSI Z89 is the American National Standards Institute (ANSI) standard for head protection. It comes in two versions: Z89.1-2015 Personal Protective Headwear, Metallic, and Nonmetallic Materials, Requirements.

What is EN397?

construction safety helmet with ventilation

The EN397 industrial standard is a European standard for industrial safety helmets. The standard specifies the minimum requirements for the design and performance of industrial safety helmets. The EN397 standard is mandatory in all European Union countries.

The EN397 industrial standard was introduced by CEN (European Committee for Standardization) in 1992. It replaced the previous national standards on industrial headgear (DIN 13006, BS 6640, etc.) by introducing a single European standard that could be adopted by individual countries. The current version of the EN397 standard was published in 2012.

The name of the EN397 standard comes from its identification number within CEN’s product catalog: “EN” for Europe, “39” for Personal protective equipment, and “97” for head protection. The latest issue of this standard is EN397:2010+A1:2012, which was published in December 2012.

Chin strap for EN397 industrial helmet

The chin strap for EN 397 industrial helmet is an important part of the EN 397 safety standard, and it’s recommended that a helmet with a chin strap should always be worn. The chin strap helps prevent the helmet from being dislodged in case of a fall. Apart from this, the helmet including the harness can transfer a maximum of 500 kg.

What is EN 12492?

The EN12492 standard is a European standard for safety requirements in mountaineering and climbing. The standard includes requirements for personal protective equipment, as well as minimum safety requirements for anchor points, belay devices, carabiners, ropes, and other equipment.

The EN12492 standard was published by the European Committee for Standardization (CEN) in June 2003 and has been updated several times since then. The most recent version is EN12492:2016 (pdf file).

The EN12492 standard has been adopted by many countries around the world, including Australia, Japan, and South Africa.

What is difference between EN397 and EN12492?

En397 is a European Standard for safety helmets for use in construction, while EN 12492 is a standard for mountaineering and climbing helmets. The main difference between the two standards is that en397 requires helmets to be tested for impact resistance at low temperatures, while en12492 does not.

EN397 also specifies more rigorous requirements for helmet design and construction than en12492. It requires that helmets have additional padding on the inside of their shell and must be able to withstand a fall from one meter onto concrete without penetration through the shell or any damage to the inner padding. EN397 also requires that all parts of a helmet’s shell be made of rigid materials, whereas en12492 allows some flexibility in this area.

What is ANSI Z89?

ANSI Z89.1-2014 is the most recent revision of the American National Standard for Industrial Head Protection. The standard covers minimum requirements for the design, performance, testing, and labeling of industrial protective headwear. The purpose of the standard is to protect workers from injuries to the head resulting from impact, penetration, electrical shock, burns, and radiant heat.

The standard does not cover facial protection or hearing protectors. These products are covered by other ANSI standards (ANSI Z87.1-2014 for eye/face protection and ANSI S3.19-1974 for hearing protection).

The current version of this standard was published in 2014 and applies to any industrial protective headgear that has been designed or redesigned after January 1, 2014. It also applies to protective headgear that was first marketed before January 1, 2014, but has not been redesigned since then if it could have been redesigned after January 1, 2014 without significantly increasing its price or significantly reducing its utility or durability in comparison with its condition upon first marketing.

Conclusion

The EN397 standard is not a compendium of standards that can be used as such. It is rather a structured document in which each requirement is cross-referenced to a specific standard. For its correct use, the correct use of the referenced standards is therefore essential.

Arlen Wang

Arlen Wang

Arlen wang is the author of Anbu safety, he is the manager and co-founder of the Anbu Safety network. He has been in anbu safety company since 2008, with a working knowledge of personal protective equipment, and several unique skills related to the PPE industry.

View All Posts

Visit My Profile:

Recent Posts:

Arlen
Custom Services for You

Your reliable supplier for workwear, safety shoes, and other PPE items

Scroll to Top

Ask For A Quick Quote

We will contact you within 1 working day, please pay attention to the email with the suffix “@anbusafety.com”

×

Hello!

Any inquiry click to chat on WhatsApp or send us an email to: sales@anbusafety.com

× Can I help you?